UN MOMENT DU TEMPS ET DE LA LIBERTÉ
Un création scénographique théâtrale du synopsis original de Nguyen Long Ha
2013 - projet d'étude
"Un moment du Temps et de la Liberte", traite de la relation entre un artiste et son œuvre, "La liberté".
En effet, une sculpture disparaît avant d’être vu de tous : il ne reste d’elle que quelques morceaux au sol. L’intrigue débute : qui a dérobé l’œuvre ? Les suspects sont soit un opposant, soit un politicien qui désapprouve l’artiste. Au final, ces trois protagonistes sont une seule et unique personne. En effet, c’est bien l’artiste qui se libère dans son temps, son dernier moment.
Musée Perrotin, Paris et l'instalation "Freedom Fries" de Micheal Sailstorfer, me donnent l'inspiration scénique à ce travail.
L’escalier situé dans le cour de la galerie est une métaphore du temps et son mouvement. En général, le passé, le présent et le futur est une représentation linéaire du temps. Mais dans un certain condition objectif et subjectif, ce cycle deviendrai une répétition circulaire autour d’un objet fixe, précisément dans ce cas là le personnage principal, l’artiste et son œuvre. Au centre de l’escalier, le statue symbolise l’intersection du passé et de future.
L’œuvre « Freedom Fries » de Micheal Sailstorfer – une version de la Statue de la Liberté qui se tourne autour de lui-même par un moteur électrique, comme si la sculpture était un trépan gigantesque qui perforerait les murs de la galerie. Cette idée fait penser aux deux notions : le Temps et la Liberté – les deux thèmes principaux de mon synopsis.
Scène I Le rencontre de l'artist et le politicien
Le cour de la galerie, l’escalier. Tout étant en noir et blanc, exprime l’infini et l’immobilité du temps.
La lumière blanche de quasi forte intentisé, diffusée de l’intérieure de la galerie, crée un contraste entre l’intérieure et l’extérieure.
L’histoire a lieu quand se termine la nuit, car c’est un temps tranquille de l’état de conscience et relève les espoirs du futur très proche.
Scène II Le rencontre des trois protagonistes
Deux murs blancs: dont un présente l’oeuvre, et l’autre installe un écran projection. Un vitre au centre de la scène, reflet l’image des personnages dans
la galerie. Il symbolise la réflexion consciente des personnages.
La source de lumière principale diffuse du haut et de l’arrière scène.
L'ambiance est profond et intime comme la première scène. La lumière jaune apparait à la fin de la scène quand termine la nuit.