top of page

RÉSIDENCE D'ART NUMÉRIQUE

Projet rehabitation hôtelier et résidentiel

Musée de la vie Romantique, Paris - 2016 - projet d'étude

" Des mondes différents l'un à l'autre vont se mélanger, tous nous avons besoin est les gens qui y vivent et le temps "  

Le Musée de la vie Romantique est un espace conçu à l’origine pour servir comme un hôtel et un atelier privé de la famille Scheffer de 19ème siècle, fonction aujourd’hui comme un espace commune avec des salles d’exposition, accueillant des visiteurs.

 

Mon adaptation architectural pour une résidence d’art numérique pour les jeunes artistes étrangers, est à générer une nouvelle pratique, une nouvelle expérience, un espace contemporaine à l’intérieur du vieux bâtiment existant.

 

Le processus pour réaliser une œuvre d’art numérique se compose en général 2 étapes : travailler sur l’ordinateur à créer le configuration 

numérique (vidéo, music, image…) et installer aux lieux d’exposition.

La résidence située au Musée de la vie Romantique fonctionne comme un hôtelier où les artistes peuvent travailler pendant la 1ère étape 

(les œuvre vont être installée aux espaces partenaires du musée, par exemple le 104, le Cube ou le Gaîté Lyric...). 

 

L’espace du bâtiment principal est capable à accueillir environ 5 ou 6 artistes en même temps (en duration 3 à 6 mois).

Il se compose de 3 chambres (dont 2 sont accessibles pour les handicapées), 1 salle de travail commune où les artistes peuvent travailler en groupe, donner ou recevoir les lectures, rencontrer des artistes locaux etc., et 1 cuisine/salle à manger commune en partager avec le service de restauration rapide.

Le bâtiment au côté ouest est à servir comme un espace d’administratif avec 1 salle d’accueil, 1 bureau privé, 1 toilettes commune, et 1 local technique.

 

Mon concept architectural se développe tout au long de deux idées principales.

La première idée est à créer un espace rappelant un atelier commun traditionnel où les artistes se partagent et travaillent ensemble dans 

une ambiance chaleureuse, lumineuse, bruite et industrielle. 

La deuxième idée est à ajouter des éléments modifiables consacrent à modifier l’ambiance de l’espace en volonté des artistes résidences. C’est par eux, l’espace va être changé, développer et probablement rappeler le genre d’art numérique.

 

Le résultat de cette combinaison est un espace esthétiquement riche et vivant.     

 

     

 

bottom of page