LES TABOURETS
Projet Muséographie
Musée Zadkin, Paris - 2015 - projet d'étude en collaboration avec Felicie HUEGEL
La demande est à concevoir un tabouret - innovant par sa fonctionnalité, son esthétisme ou encore par sa modularité - et puis à le mettre en scène dans l’espace (Musée Zadkine) avec les 12 autres tabourets crées par les élèves de la classe.
Le tabouret est un création minimalist, fonctionnel et esthétique, qui semble être en mouvement. Le spectateur l’usager en a différentes vues selon l’endroit où il se place à travers un jeu de ‘‘pleins’’ et ‘‘vides’’, par la couleur, la forme, l’ombre et la lumière.
Le tabouret détient un caratère humanöide puisqu’il esmble être ‘‘en marche’’.
Le concept scénographique est conçu par un travail de lumière. La salle est plongée dans le noir et les tabourets sont illuminés tour à tour par des projections de lumière. On découvre l’espace et les tabourets au fur et à mesure qu’ils s’eclairent.
A la fin des projections (environ 5 minutes), tous les projecteurs sont allumés permettant au spectateur de se déplacer dans tout l’espace et découvrir les tabourets d’une manière plus approfondie.
L’installation permet de découvrir ces tabourets d’une manière nouvelle, et de évoquer une emotion visuelle au spectateur.
(note d’intention par Felicie Huegel)